1

Carte nationale d’identité :

Depuis le 15 mars 2017 dans le département des Pyrénées-Atlantiques, les demandes de cartes nationales d’identité et de passeports sont déposées par les particuliers,  uniquement auprès des mairies des communes équipées d’un dispositif de recueil et ce quelle que soit la commune de résidence du demandeur.

La remise de la carte nationale d’identité et du passeport s’effectue également auprès de la mairie de dépôt de la demande. (Arrêté préfectoral n°64-2017-02-21-017 du 21/02/17).
Ainsi, les demandes de carte nationale d’identité, comme les demandes de passeport, sont déposées dans l’une des mairies équipées d’un dispositif de recueil, énumérées ci-après :
Accous, Anglet, Arudy, Bayonne, Biarritz, Bidache, Cambo-les-Bains, Hasparren, Hendaye, Gan, Laruns, Lembeye, Mauléon-Licharre, Monein, Morlaas, Mourenx, Navarrenx, Nay, Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Palais, Soumoulou, Tardets et Thèze.


Passeport :
Pour solliciter un passeport ou un renouvellement de passeport, il faut se rendre au secrétariat de mairie de Bidache.
Contact : 05.59.56.00.10

Élections :
Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans.
Néanmoins, si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription…), vous devez prendre l’initiative de la demande en vous inscrivant au secrétariat de mairie.

Recensement militaire :
Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile.
Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent le seizième anniversaire.
A la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement.
Cette attestation est nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l’âge de 25 ans. Les données issues du recensement faciliteront l’inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans, si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

État civil :
La mairie enregistre les naissances, les mariages et les décès qui se déroulent dans sa commune. Une copie peutêtre délivrée sous certaines conditions. Lorsqu’une naissance s’annonce et que les parents ne sont pas mariés, il est recommandé de faire enregistrer par la Mairie du lieu de résidence, la reconnaissance anticipée de l’enfant. Cet acte devra être fourni lors de la déclaration de la naissance, à la mairie du lieu de naissance.